Paul... Paul... Paul...

Paul comme dans Paul Desmond. 

Ce saxophoniste est un maître dans son art. C’est notamment le musicien de saxophone que j’apprécie le plus. 

Et si vous ne le connaissez pas, vous avez peut-être déjà entendu la fameuse chanson de jazz «Take Five», et bien c’est lui qui joue du saxophone. 

Mais Paul c’est bien plus que «Take Five» et Dave Brubeck. J’ai toujours trouvé sa musique très mélodieuse et d’une certaine manière, calmante. Même si sur des chansons le rythme est rapide ( je pense à «I Get A Knick Out Of  You»), je trouve que sa musique reste calme et bien structurée. C’est pour ça que j’aime et j’admire ce qu’il fait. Les notes jouées ont toujours leur place, un peu comme Eric Clapton est ses solos de guitare. 

Cependant, ce qui m’a vraiment interpellé dans sa manière de jouer, c’est le son, son son. Je le caractériserais de feutré et ça adoucit vraiment le ton des ses morceaux. Je n’ai pas encore découvert d’autres artistes avec un son aussi particulier au saxophone. Il en a d’autres, tout autant excellent, mais c’est cette caractéristique particulière que j’affectionne. John Coltrane est un grand artiste avec un son et une manière de faire danser les notes propres à lui, mais dans mon cas, ça sonne plus cacophonique et un peu moins mélodieux. J’écoute tout de même certaines de ces chansons dont «My Little Brown Book» avec Duke Ellington que j’adore. Je trouve ce dernier tellement cool! Je m'imagine (sans prétention) sur une rue d'un centre-ville, un soir d'automne, un peu de pluie, il fait nuit et on est bien.

Pour ce qui est de mes coups de coeur. Tout d’abord, l’album First Place Again en son entièreté, mais j’aime spécifiquement «Time After Time» et précisément lorsqu’il recommence à jouer après le solo de guitare de Jim Hall. 

Time Out avec le Dave Brubeck Quartet est aussi un album et je dirais un incontournable du jazz. Les musiques se démarquent l’une après l’autre, franchement c’est excellent.

Il y a aussi des chansons particulières comme «Koto Song» (surtout le début), sa version de «Vocalise» de Rachmaninoff ou encore, comme mentionné dans un billet précédent, «Autumn Leaves». 

Si vous n’êtes pas familiers avec le jazz et je crois que peu le sont, je conseille Paul Desmond comme première initiation au genre. Sa musique est facile d’écoute et c’est une bonne ambiance de fond si l’écoute attentive ne vous intéresse pas trop. Et ça fait changement aussi, on entend rarement ça à la radio et ce n’est certainement pas dans les premières recommandations sur YouTube, Spotify ou autres.


Salut!

Comments

Popular Posts