You Got Soul


Des fois, avec une tasse de café, mon cœur tremble et mes muscles spasmes. Je ne suis pas un grand buveur, mais j’aime le goût… et la sensation. Dans un état de la sorte, j’ai l’envie de bouger et de vraiment ressentir la musique. C’est ainsi que durant la semaine de relâche, avec un café dans le corps, que je monte le volume pour mieux absorber l’effet de la musique soul.

Des artistes comme Marvin Gaye et l’album What’s Going On ou Otis Redding et pas mal tout ce qu’il fait m’interpelle profondément. C’est des chansons qui font du bien et dans le cas de Marvin Gaye, passent bien souvent un message profond (allez lire les paroles pour What’s Going On) et ajoute du sens à ce qu'il chante.

Bill Withers s’amène aussi dans ma playlist hebdomadaire. Je suis un admirateur depuis longtemps et c’est sa chanson avec Grover Washington Jr., soit Just the Two of Us qui m’a fait découvrir cet artiste. Un «groove» et une voix distinguée me font adorer cet artiste.

Dans cette veine soul voir gospel, lors des Grammy Awards en 2011, un hommage à la grande Aretha Franklin a été fait et différentes chanteuses ont enflammé la scène (lien vers l'hommage). Ma partie préférée, lorsque Christina Aguilera chante Ain’t No Way. J’en ai des frissons à chaque fois que j’écoute le vidéo et je l’ai écouté mainte fois durant la semaine de relâche, surtout avec du café dans le sang!

Et bien évidemment, il y a ces classiques. Sam Cooke avec A Change is Gonna Come, Sam and Dave avec When Something is Wrong With My Baby (la version live vaut la peine d’être vue sur YouTube et je la trouve nettement supérieur à la version studio) ou encore James Brown et The Boss (peut-être pas son plus grand classique, mais cette chanson est tellement cool).

Sur une tout autre note, pour les personnes préférant le rap, le pop, le house ou le dub, il y a le premier billet sur le blogue De Paris à Montréal qui donne de bonnes recommandations. C’est des styles dont je ne suis guère familier, mais qui valent la peine d’être explorer, question d’élargir les horizons.

Recommandations
«Georgia on My Mind» de Ray Charles
«As» de Stevie Wonder
«Tired of Being Lone» de Al Green


Ciao!

Comments

  1. Ray Charles et Sam Cooke sont deux de mes chanteurs préférés. Merci de les mettre en valeur! Je ne connaissais pas la chanson "As" de Stevie Wonder et j'adore. Merci pour cette découverte.

    ReplyDelete
  2. je ne peux pas m'empêcher de chanter la musique d'Aretha Franklin: You make me feel, ou de Marvin Gaye: sexual healing, quand je vois leurs noms. Merci pour cette publication.

    ReplyDelete
  3. Merci beaucoup pour toutes les belles découvertes que je viens de faire ! Très bon article !

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts